Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.
Vous êtes ici : Accueil › Liste des offres › Détail de l'offre
Chargé.e de contentieux - CDC Habitat (69) H/F
Contrat à durée indéterminée
Agent de Maitrise
100
En lien avec la responsable du service contentieux, vous assurez le recouvrement des dettes de loyers des locataires présents et la mise en place de dispositifs d'action sociale.
Dans ce cadre :
· Vous poursuivez l'action contentieuse par l'assignation (dossier de commandement de plus de 2 mois resté infructueux), mettez en place les procédures judiciaires correspondantes, et en assurez le suivi et leur exécution.
· Vous accompagnez cette gestion de mesures à caractère social en liaison avec les conseillères en économie sociale et familiale ou les chargés de pré-contentieux le cas échéant.
· Vous coordonnez sur votre secteur l'activité du contentieux, en étroite collaboration avec les métiers concernés en agence.
. Vous participez aux instances et développez les différents partenariats institutionnels (Mairies, Préfectures, huissiers, avocats, travailleurs sociaux ...)
Les principales missions confiées sont les suivantes :
1/Assurer le recouvrement, la mise en place et le suivi des procédures contentieuses :· Garantir la tenue des commissions impayés.· Définir des actions de recouvrement adaptées.· Engager les procédures en lien avec les huissiers et les avocats, (assignation en résiliation, en paiement...).· Réaliser auprès des Préfectures les recours en indemnité, s'assurer de leur paiement.· Gérer les dossiers d'expulsion : préparer les dossiers en relation avec les partenaires extérieurs.· Répondre aux contestations et demandes des clients en impayés.· S'assurer du suivi administratif du dossier et du contrôle des pièces du dossier du client dans le système d'informations.· Réaliser les engagements budgétaires et viser les factures de frais et honoraires des partenaires.· Suivre les indicateurs internes et/ou externes, consolider et analyser les données relatives à l'activité (suivi des encaissements et du recouvrement, suivi des envois aux prestataires...).· Analyser ces résultats et proposer les actions correctives à mettre en œuvre· Identifier les différents facteurs d'incidence pesant sur les impayés en lien avec la Gestion Locative.
Assurer la mise en place et le suivi des procédures contentieuses particulières :
· Suivre le traitement des troubles de voisinage, les procédures d'expulsion sur squatters, occupants sans titre et fauteurs de troubles, les procédures de reprise des lieux dans le cas du décès d'un client et les éventuelles demandes reconventionnelles du débiteur
Assurer des missions spécifiques liées à l'activité :
. Exploiter les outils de requête existants pour recenser et identifier les clients en impayés (dossiers amiables, dossiers avec travaux, dossiers avec SLS, dossiers en perte...).
· Préparer les divers reporting liés aux mandats de gestion, aux contrôles internes et externes.
Formation Bac+3 dans le domaine juridique immobilier.
Expérience souhaitée minimum 2 ans en recouvrement/contentieux immobilier.
Compétences opérationnelles :. Connaissance du droit de l'immobilier/procédures contentieuses.. Maîtrise des outils bureautiques (MS Office) - Logiciel utilisé : IKOS
. Qualités rédactionnelles.
Compétences comportementales :. Très grande rigueur - méthode - organisation - autonomie. Esprit d'équipe, de communication interne et de collaboration. Aisance relationnelle.. Prise d'initiative - force de propositions
Avantages sociaux :. Télétravail fixe et régulier 2 jour ou occasionnel (condition 3 mois d’ancienneté et éligibilité du poste).. Temps de travail 38h/semaine et 19 RTT/an.. 29 jours de congés payés.. Prime d’ancienneté, 13ème mois, prime de vacances, prime de participation etintéressement, plan d’épargne salariale, prime de performance.. Supplément familial de traitement (sur justificatif enfants à charge). Indemnité transport ou remboursement transport public sur justificatif à hauteur de 75%.. Compte Epargne temps.. Carte déjeuner 10 € par jour travaillé (part employeur 60 %). Mutuelle familiale et prévoyance.. Prestations CSE.
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)
BAC+3
DROIT IMMOBILIER
2-5 ans